La Boutique est un lieu de vie social et culturel, un lieu de partage . La boutique on y vient par hasard, on y vient pour apprendre, pour comprendre, on y vient aussi par curiosité, …


Le dépôt-vente

Le dépôt-vente vous propose de découvrir et acheter des œuvres (photo, sculpture, bijoux, t-shirts, prints, tableaux, collages,…) d’un large éventail d’artistes de la région de Lumbres mais aussi nationaux et belges.

En partenariat avec un bouquiniste de ???, vous avez aussi la possibilité d’acquérir BDs, romans (fantasy, science-fiction notamment) en très bon état et pour un prix très raisonnable.


La gratiféria

« Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Ce concept de marché gratuit nous vient d’Amérique Latine et plus précisément de Buenos Aires.

Ce concept s’est exporté à la Boutique et si vous le souhaitez, vous pouvez y déposer dans l’espace dédié, les objets (en bon état !) que vous n’utilisez plus (vêtements, chaussures, livres, CD,  bibelots, petit ménager….) et faire le bonheur de gens qui se serviront gratuitement, qu’ils aient quelque chose à offrir ou non. Il ne s’agit donc pas de troc mais de gratuité; une idée du partage présente partout dans la Boutique.

Vous pensez que c’est bon pour la poubelle?  Déposez-le à la Boutique !


Le coin numérique

La Boutique mets à votre disposition quatre PC fonctionnant sous un système d’exploitation libre, Linux. Vous pourrez ainsi vous essayer à Gimp pour éditer ou retoucher vos images tandis que les plus jeunes pourront apprendre la programmation en s’amusant avec notamment Scratch. Ce ne sont que des exemples: les projets individuels tels que la conception d’un site web ou des besoins spécifiques aux seniors seront accompagnés.

Vous y attendent également une brodeuse numérique, une imprimante 3D et une découpe laser pour donner vie à votre imagination !


Le coin expo

Chaque mois, La Boutique reçoit un.e artiste qui vous fera découvrir son univers. Généralement présent.e lors d’un vernissage, vous pourrez échanger avec l’artiste en toute simplicité et même acquérir une œuvre si coup de cœur ! 

Vous cultivez vous même une passion artistique, venez en parler à la Boutique et pourquoi pas exposer à votre tour ?!


Le coin détente

Parce que la Boutique est aussi un lieu de vie sociale, venez vivre un moment de convivialité, que ce soit en partageant une partie de jeu de société ou de rôles ou tout simplement papoter, se rencontrer autour d’un thé. Vous pouvez également feuilleter les livres d’art ou romans graphiques consultables sur place.


Le coin artistique

Le Pôle artistique regroupe les fournitures (papier, crayons, feutres, encre de chine, pinceaux …) qui sont soit des dons ou des achats et qui sont utiles aux divers ateliers enfants et adultes. Les participant.e.s n’ont donc rien à débourser pour profiter d’un atelier à la Boutique! Vous trouverez aussi quelques livres sur des pratiques artistiques telles que l’origami, le modelage, le dessin…