Meilleurs vœux à toutes et tous !

On profite de ce début d’année 2021, pour faire un petit tour d’horizon des différents ateliers et espaces proposés dans la boutique, aujourd’hui nous allons nous attarder un peu sur l’espace “numérique” du lieu, son concept, son fonctionnement …

L’espace cyber de la boutique

L’espace numérique de la boutique est un espace autonome basé sur le libre de droit, le partage et la gratuité, et ne dépend d’aucune structure quelle qu’elle soit. ( tout ce que vous apprenez à utiliser en logiciel, peut être installé chez vous, même sous Windows )

Le concept :

Lors de la création de la boutique,  il était évident que le lieu devait être équipé d’un espace numérique, afin de réduire la fracture numérique . Cet espace se devait donc d’être équipé d’outils “actuels” ( découpe laser, imprimante 3d, …), de tous les outils numériques possibles et imaginables ( bureautique, retouche d’image, vidéo, MAO, modélisation 3d … ). De plus, il devait, pour continuer sur la lancée du territoire, limiter au maximum l’empreinte carbone . 


Pour rester dans l’idée globale de la boutique, nous avons donc dès le départ pensé LINUX et libre de droit, pour machine récupérées . Ceci évitant un investissement au niveau des machines mais surtout démontrer que l’on peut faire autrement .

Manu, animateur actuel de la BOUTIQUE, connaît bien linux de par son ancien métier ( maintenance des réseaux et serveurs ) car en effet la majorité des serveurs fonctionnent sous LINUX, il existe de nombreuses versions de linux, adaptées aux besoins et à la puissance des machines récupérées .

Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d’exploitation open source de type Unix fondé sur le noyau Linux, créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre.

Si à l’origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n’a jamais équipé qu’une très faible part des ordinateurs personnels. Mais le noyau Linux, accompagné ou non des logiciels GNU, est également utilisé par d’autres types de systèmes informatiques, notamment les serveurs, téléphones portables, systèmes embarqués ou encore superordinateurs. Le système d’exploitation pour téléphones portables Android qui utilise le noyau Linux mais pas GNU, équipe aujourd’hui 85 % des tablettes tactiles et smartphones2. (wikipedia)

Le matériel :

Hormis les quelques machines ( imprimantes 3D, découpe laser, brodeuse numérique ) tout le reste est récupéré, scanners, ordinateurs ( don de la C.A.F. ou d’entreprises privées  par exemple, mais aussi de particuliers … ), tout fonctionne sous LINUX.

Ce qu’on apprend :

LE LIBRE DE DROIT N’EST EN AUCUN CAS MOINS PERFORMANT 

On découvre le libre de droit, dans tous les domaines possibles, bureautique, modélisation, retouche d’image, etc …

On découvre linux sous différentes variantes ( librazik pour la MAO, et d’autres versions suivant les machines, xbuntu, ubuntu, debian … ) .

On apprend à l’installer et à maîtriser les bases .

Les ateliers sont ouverts aux enfants / adolescents / adultes le tout gratuitement .

On apprend à faire fonctionner les machines ( impression 3D, découpe/graveur laser, …)

Les ateliers sont complétés par des sessions ARDUINO, OZOBOT et d’autres domaines encore …

Les services :

l’accès aux machines est libre et gratuit ( dans le respect du protocole COV 19 –  sur RDV )

Un accompagnement personnalisé est possible ( aide à la navigation, … ) ( SUR RDV )

L’espace numérique de la boutique est un espace autonome basé sur le libre de droit, le partage et la gratuité, et ne dépend d’aucune structure quelle qu’elle soit. ( tout ce que vous apprenez à utiliser en logiciel, peut être installé chez vous, même sous Windows )

Pour finir, une fois par mois, nous accueillons sur le lieu, Jean Christophe de la Station ( ST-OMER ) pour différents ateliers ( bonsaï en fil d’alu, impression sur mugs …)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.