Meilleurs vœux à toutes et tous !

On profite de ce dĂ©but d’annĂ©e 2021, pour faire un petit tour d’horizon des diffĂ©rents ateliers et espaces proposĂ©s dans la boutique, aujourd’hui nous allons nous attarder un peu sur l’espace « numĂ©rique » du lieu, son concept, son fonctionnement …

L’espace cyber de la boutique

L’espace numĂ©rique de la boutique est un espace autonome basĂ© sur le libre de droit, le partage et la gratuitĂ©, et ne dĂ©pend d’aucune structure quelle qu’elle soit. ( tout ce que vous apprenez Ă  utiliser en logiciel, peut ĂŞtre installĂ© chez vous, mĂŞme sous Windows )

Le concept :

Lors de la crĂ©ation de la boutique,  il Ă©tait Ă©vident que le lieu devait ĂŞtre Ă©quipĂ© d’un espace numĂ©rique, afin de rĂ©duire la fracture numĂ©rique . Cet espace se devait donc d’être Ă©quipĂ© d’outils “actuels” ( dĂ©coupe laser, imprimante 3d, …), de tous les outils numĂ©riques possibles et imaginables ( bureautique, retouche d’image, vidĂ©o, MAO, modĂ©lisation 3d … ). De plus, il devait, pour continuer sur la lancĂ©e du territoire, limiter au maximum l’empreinte carbone . 


Pour rester dans l’idée globale de la boutique, nous avons donc dès le départ pensé LINUX et libre de droit, pour machine récupérées . Ceci évitant un investissement au niveau des machines mais surtout démontrer que l’on peut faire autrement .

Manu, animateur actuel de la BOUTIQUE, connaît bien linux de par son ancien métier ( maintenance des réseaux et serveurs ) car en effet la majorité des serveurs fonctionnent sous LINUX, il existe de nombreuses versions de linux, adaptées aux besoins et à la puissance des machines récupérées .

Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d’exploitation open source de type Unix fondĂ© sur le noyau Linux, crĂ©Ă© en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre.

Si Ă  l’origine, Linux a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© pour les ordinateurs compatibles PC, il n’a jamais Ă©quipĂ© qu’une très faible part des ordinateurs personnels. Mais le noyau Linux, accompagnĂ© ou non des logiciels GNU, est Ă©galement utilisĂ© par d’autres types de systèmes informatiques, notamment les serveurs, tĂ©lĂ©phones portables, systèmes embarquĂ©s ou encore superordinateurs. Le système d’exploitation pour tĂ©lĂ©phones portables Android qui utilise le noyau Linux mais pas GNU, Ă©quipe aujourd’hui 85 % des tablettes tactiles et smartphones2. (wikipedia)

Le matériel :

Hormis les quelques machines ( imprimantes 3D, dĂ©coupe laser, brodeuse numĂ©rique ) tout le reste est rĂ©cupĂ©rĂ©, scanners, ordinateurs ( don de la C.A.F. ou d’entreprises privĂ©es  par exemple, mais aussi de particuliers … ), tout fonctionne sous LINUX.

Ce qu’on apprend :

LE LIBRE DE DROIT N’EST EN AUCUN CAS MOINS PERFORMANT 

On découvre le libre de droit, dans tous les domaines possibles, bureautique, modélisation, retouche d’image, etc …

On découvre linux sous différentes variantes ( librazik pour la MAO, et d’autres versions suivant les machines, xbuntu, ubuntu, debian … ) .

On apprend à l’installer et à maîtriser les bases .

Les ateliers sont ouverts aux enfants / adolescents / adultes le tout gratuitement .

On apprend à faire fonctionner les machines ( impression 3D, découpe/graveur laser, …)

Les ateliers sont complétés par des sessions ARDUINO, OZOBOT et d’autres domaines encore …

Les services :

l’accès aux machines est libre et gratuit ( dans le respect du protocole COV 19 –  sur RDV )

Un accompagnement personnalisé est possible ( aide à la navigation, … ) ( SUR RDV )

L’espace numĂ©rique de la boutique est un espace autonome basĂ© sur le libre de droit, le partage et la gratuitĂ©, et ne dĂ©pend d’aucune structure quelle qu’elle soit. ( tout ce que vous apprenez Ă  utiliser en logiciel, peut ĂŞtre installĂ© chez vous, mĂŞme sous Windows )

Pour finir, une fois par mois, nous accueillons sur le lieu, Jean Christophe de la Station ( ST-OMER ) pour différents ateliers ( bonsaï en fil d’alu, impression sur mugs …)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.