La Boutique, c’est quoi ce truc ?

(El Boutique charé quoi chtruc ?)

Eh oui, c’est quoi la boutique, et pourquoi la boutique reste ouverte pour le dépôt vente/vente en ligne ? Qui est derrière la boutique ? A quoi ça sert un machin pareil ? C’est pas un commerçant, il fait de la concurrence ! C’est laid ce qu’il y a dedans !
Petit échantillon de ce que l’on dit de la boutique, comme indiqué sur la vitrine, le mieux c’est encore de rentrer et de discuter.

Essayons de répondre à ces quelques affirmations et différentes questions …

C’est quoi la Boutique ?

La boutique est un lieu de vie social et culturel, ce n’est pas un nom au hasard, c’est comme un label, qui est financé par la C.A.F. oui la Caisse des Allocations Familiales, si l’on prend la définition exacte de la C.A.F. c’est : “ Les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d’initiatives locales des services et des activités à finalités sociales et éducatives. Ils concourent à la politique d’animation de la vie sociale des Caisses d’allocations familiales.”

Ça c’est la définition juridique, maintenant qu’est ce qu’on trouve dans la Boutique singulière de Lumbres, car oui elle est à Lumbres et donc c’est un lieu de vie pour les Lumbrois mais aussi tout le territoire . On y trouve donc un dépôt vente pour artisans, artistes, et auteurs compositeurs des statuts bien souvent mal connus  par la population, mais qui existent, ils paient des charges, doivent s’acquitter des mêmes taxes que les commerçants, et autres corporations. Mais ils n’ont pas de vitrines à proprement parler, comment vendre son travail ?
Les tiers lieux comme la boutique peuvent être des plateformes pour eux, au travers de conventions , propres à leur statut, ils peuvent sur un temps limité montrer leur travail et vendre à condition évidemment d’être en règles avec les services adéquate (SIRET, etc…) . En parallèle du dépôt vente on y trouve une mini zone d’exposition, tous les mois un créatif vient exposer son travail, comme pour le dépôt, il est nécessaire d’être en règle administrativement .
On trouve un espace numérique ( découpe laser, impression 3D, brodeuse numérique, ozobot, arduino … ) tout un tas d’outils à disposition pour apprendre, car il ne s’agit pas ici de produire en série, mais apprendre à faire, le tout sur des outils “libre” c’est à dire que tout fonctionne sous LINUX ( système d’exploitation libre) et bien sûr avec une dimension écologique, aucun achat de matériel informatique n’est engagé, les ordinateurs sont tous de récupération, remis en état et sous linux. Même cette démarche, on apprend à le faire à la boutique .
Des ateliers de découverte de techniques pour les petits et les grands, le tout gratuitement .
On trouve aussi une GRATIFERIA, une zone ou l’on peut gratuitement trouver des livres, des vêtements, des chaussures de seconde main … Mais l’essentiel à la boutique, c’est l’accueil et le partage .

Pourquoi la Boutique reste “ouverte” virtuellement ?

Il faut savoir que ce n’est pas “la boutique” qui reste ouverte, mais la partie dépôt vente, pour permettre aux créatifs présents de continuer à pouvoir vendre leurs créations, les temps sont compliqués pour tout le monde, et les créatifs ont aussi besoin de vendre leur travail, c’est pourquoi on peut acheter en ligne et venir récupérer ses achats sur rendez-vous. 

Qui est derrière la boutique ?

C’est une association loi 1901, tout ce qu’il y a de plus classique, avec un président etc … Les choix des ateliers, les investissements en matériel sont décidés par des collèges, collèges d’artistes/artisans représentant les créatifs, un collège d’utilisateur ( le plus important il est constitué de 12 personnes, c’est ce dernier qui décide du programme des ateliers pour les enfants, des grands axes de travail de l’animateur ) et un collège d’élus ( 2 ) . On peut donc sans hésiter dire que c’est un lieu de vie social et citoyen, car ce sont bien des citoyens qui forment le socle de la BOUTIQUE.

A quoi ça sert un machin pareil ?

Tout est dans la définition de la C.A.F. “Les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d’initiatives locales des services et des activités à finalités sociales et éducatives. Ils concourent à la politique d’animation de la vie sociale des Caisses d’allocations familiales.” Mais on peut aussi ajouter, que ça sert à diffuser de la culture et du savoir, une société sans culture est une société morte .

Ça fait concurrence !

La définition de “ concurrence déloyale” est la suivante :” La concurrence déloyale est une pratique commerciale abusive d’une entreprise à l’encontre d’entreprises tierces. La concurrence déloyale est prouvée par l’accumulation d’une faute, d’un préjudice et d’un lien de cause à effet.” Alors, concurrence à qui et à quoi ? Il y a des créatifs de tous horizons au dépôt vente, et aucun ne vend quoi que ce soit qui puisse exister et l’association y est très vigilante sur le territoire . Cela fait même partie d’une clause de la convention de dépôt vente .



C’est laid ce qu’il y a dedans !

Finissons avec cette remarque, qui est peut-être la plus intéressante, Laid, Beau ? Qu’est ce que cela veut dire au fond ? J’aime ou J’aime pas, c’est peut être plus clair, face à une création, nous sommes seuls, autant l’expert en bijoux ou oeuvres d’art que la personne qui ne connaît rien, la seule chose qui compte dans ce domaine, ce sont  les émotions, et si l’on prend 100 personnes devant le même tableau, nous aurons 100 émotions différentes. Alors même que la laideur pour certains reflète une certaine beauté, d’autres riront ou pleureront . 

Alors pour la comprendre, le mieux, c’est d’y entrer ! Venez vous asseoir à la table et partager votre opinion, ceci est un lieu de vie social et de partage ….

MANU
Animateur de la Boutique


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.